Baur

DANIEL DE MONTMOLLIN

Frère de Taizé, Pierres habitées

16 septembre 2011 - 30 octobre 2011

-

Le poème céramique commence par une sorte de méditation sur le monde minéral. Frère Daniel

Dans le cadre du 12e Parcours Céramique Carougeois et à l’occasion du nonantième anniversaire de l’artiste, la Fondation Baur, musée des arts d’Extrême-Orient a invité Daniel de Montmollin à exposer dans ses galeries.

Daniel de Montmollin, frère de Taizé, a acquis une réputation internationale par ses recherches sur les émaux à base de cendres végétales et chacune de ses expositions constitue un événement pour les amateurs de céramique. Potier, poète, philosophe, humaniste à la croisée de l’art et de la science, il crée une œuvre enracinée dans la nature, la terre et ses métamorphoses. Sa « contemplation des multiples couleurs des terres et des roches, source intarissable de secrets » l’a amené à explorer les rapports entre le minéral et l’émail. Tout son art réside dans ce traitement exceptionnel des couvertes, immédiatement reconnaissables mais sans cesse renouvelées.

En cette année où il fête ses 90 ans, frère Daniel poursuit son travail expérimental avec cette curiosité inextinguible qui vient de lui faire découvrir de nouvelles compositions d’émaux. Ce découvreur de la matière, « en attente de ces pierres nouvelles que le potier rêve d’inventer lorsqu’il arpente le règne minéral », nous offre une exposition de « poteries-pierres », de galets polis qui reflètent les beautés de la nature. Quelques photos de travail d’atelier ponctuent le parcours de l’exposition.