LA ROUTE DU TÔKAIDÔ

Estampes japonaises de la Fondation Baur

13 février 2014 - 6 avril 2014

-

A l’époque des shôguns Tokugawa (1603-1868), cinq grandes routes quittaient le centre-ville d’Edo (Tokyo) pour rejoindre le nord et l’est du pays. La plus fréquentée et la plus célèbre de ces artères, la route du Tôkaidô, longeait en partie le littoral et conduisait à Kyôto, l’ancienne capitale et siège impérial, permettant d’accéder ensuite à la ville portuaire d’Osaka. Longue de 500 kilomètres, elle était divisée en 53 étapes où le voyageur fatigué pouvait se restaurer, passer la nuit, acheter des souvenirs, et, le cas échéant, changer de chevaux. Toute l’année et par tous les temps, ces routes étaient empruntées par une foule de voyageurs issus d’horizons très divers, depuis les grands seigneurs, retournant avec leur cortège dans leur domaine de province, aux marchands et aux humbles pèlerins. Leur vie au quotidien sur la route, les sites célèbres qu’ils visitaient en chemin, les maisons de thé, les restaurants, ou les magasins de spécialités locales qui faisaient la réputation de chacune des étapes, deviendront autant de sujets repris par les dessinateurs d’estampe du XIXe siècle.

Déjà traité par Katsushika Hokusai (1760-1849) dès 1802, ce thème connaîtra un succès prodigieux avec la publication de la très célèbre série des Cinquante-trois stations du Tôkaidô d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) en 1833. L’engouement populaire pour ce sujet, qui n’a toujours pas tari aujourd’hui, peut se mesurer au nombre très élevé d’éditions et de rééditions produites depuis lors. Hiroshige lui-même ne créera pas moins d’une vingtaine de séries portant ce titre, et la plupart des autres grands artistes de l’époque se devront de réaliser eux aussi leur Stations du Tôkaidô.

Cette exposition présente une sélection d’estampes des collections de la Fondation Baur, complétée par des prêts du Cabinet d’arts graphiques de Genève ainsi que de photographies de la fin du XIXe siècle du Musée Guimet d’arts asiatiques à Paris. En plus des Stations du Tôkaidô, représentées par plusieurs éditions différentes de Hokusai, Hiroshige et Utagawa Kunisada (1786-1865), les autres grandes routes seront également évoquées, notamment le Kisokaidô, qui relie Edo à Kyôto en passant par les montagnes du centre du pays.