La salle des Donations

La Fondation établie par Alfred Baur était avant tout destinée à recueillir et entretenir ses précieuses collections. Elle devait également garantir l’intégrité de cet ensemble constitué avec passion tout au long de sa vie, assurant qu’aucun objet ne serait jamais ni retranché, ni ajouté. Cependant, ce souhait empêchait toute possibilité d’enrichissement scientifique pour le musée ainsi constitué.

C’est en 1995 que la Fondation Baur obtient, parallèlement à une autorisation pour l’agrandissement de son édifice, le droit de recevoir des dons et de les exposer au public. Dès lors, l’institution a le privilège d’accueillir de très belles donations qui animent publications et expositions. La décision du Conseil de se doter d’une salle qui leur est consacrée permet enfin au public de découvrir ces trésors qui sont présentés par alternance. L'inauguration s'est déroulée le 14 septembre 2017.