Activites culturelles

Visites guidées, ateliers, dégustations de thé, contes et concerts... La programmation culturelle de la Fondation Baur fait la part belle aux cinq sens pour faire découvrir les cultures d’Extrême-Orient aux adultes et aux enfants. Le musée est aussi ouvert aux écoles, qui sont bienvenues toute l’année pour des visites thématiques.
Contact: mediation@fondationbaur.ch

Les groupes peuvent faire des demandes de visites privées autour de trois thématiques principales : la Chine impériale, le Japon de l’époque Edo ou l'exposition temporaire.

CHF 150.- la visite d’1 heure et billet d’entrée au tarif "groupes"
Contact: musee@fondationbaur.ch

DEMONSTRATION - Impression japonaise

Dimanche 26 juin 2022 | 14h30

Exploration de la technique de l'estampe japonaise

Quelles sont les principales différences entre les techniques japonaises et occidentales de gravure sur bois et d'impression polychrome ? La graveuse sur bois Marfa Indoukaeva vous fait découvrir le matériel et la technique du Japon, au gré de ses propres expérimentations et fascinations.

Durée 1h30, tout public

CHF 20.- par personne ; CHF 15.- pour les Amis du musée et tarifs réduits

Intervenante : Marfa Indoukaeva des Ateliers de Gravure de Genève

VISITE DE LA COMMISSAIRE

Mardi 28 juin 2022 | 14h30

COMPLET

Visite de l’exposition Estampes japonaises 1860-1890. Par Helen Loveday, conservatrice à la Fondation Baur et commissaire de l’exposition.

Durée 1h, adultes.

Prix du billet d’entrée (gratuit pour les Amis du musée).

ATELIER NOCTURNE - Cours de dessin

Mercredi 29 juin 2022 | 18h15

Mercredi 6 juillet 2022 | 18h15

A chaque nocturne, explorez le musée un crayon à la main. Profitez des conseils et exercices d’une dessinatrice professionnelle pour allier plaisir du dessin et (re)découverte des plus belles pièces des collections permanentes. Intervenante : Leyla Goormaghtigh

Durée 1h30 | Adultes et adolescent.e.s

CHF 25.- par personne ; CHF 20.- pour les "Amis du musée" et les tarifs réduits ; CHF 10.- jusqu'à 18 ans

Sur inscription : reservations@fondationbaur.ch

VISITE NOCTURNE Estampes japonaises 1860-1890

Mercredi 29 juin 2022 | 18h30

Mercredi 6 juillet 2022 | 18h30

Visite guidée de l'exposition « Estampes japonaises 1860-1890 »

Venez découvrir les étrangers « exotiques » du port de Yokohama, les images protectrices contre l’épidémie de rougeole, et les illustrations hautes en couleurs de Tsukioka Yoshitoshi.

Durée : 1 heure | Adultes, sans inscription

Prix du billet d'entrée (gratuit pour les Amis du musée)

VISITE ITINERANTE

Samedi 2 juillet 2022 | 16h00

COMPLET

Visite itinérante autour des estampes japonaises.

Des simples images collées sur les portes en guise de protection, aux impressions luxueuses offertes en cadeau (les surimono), les estampes japonaises dévoilent bien des facettes lors de cette visite itinérante de deux expositions qui leur sont consacrées.

La visite débute à la Fondation Baur et se poursuit au MAH.

Durée 1h30, tout public

CHF 15.- par personne ; CHF 10.- Amis des deux musées et tarifs réduits

DIMANCHE EN FAMILLE - Après-midi spécial Tanabata

Dimanche 3 juillet 2022 | 14h30

Pour commencer les vacances d'été sur une note joyeuse, venez célébrer Tanabata 七夕 - la fête japonaise des étoiles (et des amoureux). Partez à la recherche des symboles de l’amour dans les salles d'exposition ; écrivez vos vœux sur des papiers de couleur « Tanzaku » avant de les accrocher aux bambous ; ou apprenez à écrire votre nom en katakana.

N’hésitez pas à participer en yukata.

Tout l’après-midi dès 14h30, adultes & enfants accompagnés dès 6 ans

Prix du billet d’entrée

ATELIER D'ETE SENCHA ET MATCHA

Vendredi 12 août 2022 | 14h15

Samedi 13 août 2022 | 14h15

Dimanche 14 août 2022 | 14h15

Partagez un beau et bon moment de thé, et apprenez les gestes essentiels à sa consommation quotidienne.

Avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais, http://www.millepins.ch

Durée 1h30, adultes

CHF 34.- par personne (matériel compris)

Places limitées, inscription souhaitée : http://www.millepins.ch/#expo-fondation-baur (bouton « réservez » dans la section « Fondation Baur »)

THE JAPONAIS - Florilège de cultivars

Vendredi 19 août 2022 | 14h15

Samedi 20 août 2022 | 14h15

Vendredi 26 août 2022 | 14h15

Samedi 27 août 2022 | 14h15

Dimanche 28 août 2022 | 14h15

Présentation et dégustation de thés issus de différents cultivars.

Avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais, http://www.millepins.ch

Durée 1h30, adultes

CHF 34.- par personne (matériel compris)

Familles

DIMANCHE EN FAMILLE - Après-midi spécial Tanabata

Dimanche 3 juillet 2022 | 14h30

N’hésitez pas à participer en yukata.

Tout l’après-midi dès 14h30, adultes & enfants accompagnés dès 6 ans

Prix du billet d’entrée

ATELIER-VACANCES Les secrets de l'illustration

Mardi 5 juillet 2022 | 14h00

Mercredi 6 juillet 2022 | 14h00

Jeudi 7 juillet 2022 | 14h00

Vendredi 8 juillet 2022 | 14h00

Découvre l’histoire du Roi Singe de la Pérégrination vers l’ouest et laisse-toi inspirer par les illustrations de Tsukioka Yoshitoshi. Exerce des techniques de dessin et quelques rudiments du manga, et crée une planche de BD sur l’épisode de ton choix.

Intervenante : Leyla Goormaghtigh

Durée : 4 après-midis de 14h à 17h.

Petit groupe d'enfants et adolescent.e.s de 9 à 13 ans.

CHF 150.- par enfant, pour les 4 après-midis

Sur inscription : reservations@fondationbaur.ch

ATELIER ENFANTS - Ecriture chinoise

Mardi 16 août 2022 | 14h00

Jeudi 18 août 2022 | 14h00

Un atelier découverte de l’écriture chinoise (pour épater les copains à la rentrée!) : découvre son invention et son histoire, pars à la recherche des mots cachés dans les vitrines du musée, et apprends quelques caractères que tu pourras calligraphier au pinceau et à l'encre de Chine.

Durée : 3 heures, de 14h à 17h

Pour enfants de 7 à 12 ans, non accompagnés

CHF 25.- pour l’après-midi

Sur inscription (préciser l'après-midi) : reservations@fondationbaur.ch