Activités culturelles

Visites guidées, ateliers, dégustations de thé, contes et concerts... La programmation culturelle de la Fondation Baur fait la part belle aux cinq sens pour faire découvrir les cultures d’Extrême-Orient aux adultes et aux enfants.

Le musée est aussi ouvert aux écoles, qui sont bienvenues toute l’année pour des visites autour de trois thématiques principales : la Chine impériale, le Japon de l’époque Edo ou l'exposition temporaire. Des objectifs particuliers peuvent être discutés au préalable et intégrés dans la visite.
Renseignements : mediation@fondationbaur.ch

De même, des visites privées (Espace Chine, Japon ou exposition temporaire) peuvent être organisées (CHF 150.- la visite d’une heure et CHF 5.- d’entrée par personne).
Contact : musee@fondationbaur.ch

Visite « Entre pluie et neige, beautés éphémères »

Dimanche 7 janvier 2018 | 14h30

La représentation des éléments météorologiques dans les arts d’Edo à travers les collections japonaises du musée.

Durée 1h, adultes

CHF 15.- par personne, y compris Amis du musée (CHF  12.- AVS, étudiants)

Places limitées, inscriptions : desexposenfolie@yahoo.fr 077 471 40 85

Visite-atelier « Peinture sur porcelaine »

Dimanche 14 janvier 2018 | 14h30

Après une visite de l’exposition temporaire « Le Bleu des Mers », participez à un atelier de peinture sur porcelaine et repartez avec votre œuvre en bleu et blanc.

Durée 1h30, adultes

CHF 20.- par personne matériel compris

Places limitées, inscriptions mediation@fondationbaur.ch

Parcours littéraire « Voyage au gré des mers »

Dimanche 4 février 2018 | 14h30

Entre collections permanentes et exposition temporaire, un parcours littéraire sur les traces des voyages de la céramique, du thé et de la soie.

CHF 15.- par personne, gratuit pour les Amis du musée

Visite « De fleurs et d’oiseaux, des cartes illustrées pour visiter le musée autrement »

Dimanche 4 mars 2018 | 14h30

Choisissez une carte illustrée et partez à la recherche de la fleur ou de l’oiseau qui y figure, sur l’une des pièces des collections japonaises. Les secrets de l’objet ou du motif vous seront ensuite révélés.

Durée 1h, adultes

CHF 15.- par personne, y compris Amis du musée (CHf 12.- AVS, étudiants)

Places limitées, inscriptions : desexposenfolie@yahoo.fr 077 471 40 85

Atelier « Calligraphie chinoise : première tenue de pinceau »

Vendredi 9 mars 2018 | 14h30

Samedi 10 mars 2018 | 14h30

Dimanche 11 mars 2018 | 14h30

Une initiation en trois après-midi à la calligraphie chinoise, avec une courte introduction théorique et une grande partie de pratique. Présence requise aux trois séances consécutives.

Durée 6h (2h par jour sur 3 jours : vendredi 9 mars, samedi 10 mars et dimanche 11 mars de 14h30 à  16h30), adultes

CHF 70.- par personne (matériel compris)

Familles

Parcours « La vie en bleu »

Dimanche 14 janvier 2018 | 16h00

Un parcours de détective à travers les collections permanentes et l’exposition « Le Bleu des Mers » pour traquer de surprenants détails sur les objets et les peintures.

Durée 45 min, dès 6 ans

CHF 15.- par enfant, gratuit pour l'adulte accompagnant l'enfant

Sans inscription

Parcours « Zodiaque et Nouvel an chinois »

Dimanche 4 février 2018 | 16h00

A l’occasion de Nouvel an chinois et de l’entrée dans l’année du Chien de Terre, participez à un parcours ludique autour du zodiaque chinois et de ses douze animaux.

Durée 1h, dès 6 ans

CHF 15.- par enfant, gratuit pour l'adulte accompagnant l'enfant

Sans inscription

Parcours-atelier « Origami »

Dimanche 11 mars 2018 | 16h00

Grues, papillons et carpes : parcourez le musée en famille, laissez-vous conter des histoires traditionnelles chinoises et japonaises, et fabriquez à chaque arrêt un origami à emporter ensuite à la maison.

Durée 1h15, dès 6 ans

CHF 20.- par enfant (matériel compris)

Gratuit pour l'adulte accompagnant l'enfant

Ecoles