Activites culturelles

Visites guidées, ateliers, dégustations de thé, contes et concerts... La programmation culturelle de la Fondation Baur fait la part belle aux cinq sens pour faire découvrir les cultures d’Extrême-Orient aux adultes et aux enfants. Le musée est aussi ouvert aux écoles, qui sont bienvenues toute l’année pour des visites thématiques.
Contact: mediation@fondationbaur.ch

Les groupes peuvent faire des demandes de visites privées autour de trois thématiques principales : la Chine impériale, le Japon de l’époque Edo ou l'exposition temporaire.

CHF 150.- la visite d’1 heure et CHF 5.- d’entrée par personne
Contact: musee@fondationbaur.ch

Atelier « Thé japonais en hiver »

Dimanche 20 janvier 2019 | 14h30

Samedi 16 février 2019 | 14h30

Dimanche 17 février 2019 | 14h30

Partagez un beau et bon moment de thé au cœur de l’hiver, et apprenez les gestes essentiels à sa consommation quotidienne.

Avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais.

Durée 1h, adultes

CHF 20.- par personne (matériel compris)

Places limitées, inscription souhaitée : ujicha@millepins.ch

Atelier « Calligraphie chinoise : première tenue de pinceau »

Mardi 22 janvier 2019 | 16h00

Mercredi 23 janvier 2019 | 16h00

Une initiation en deux sessions à la calligraphie chinoise, avec une courte introduction théorique et une grande partie de pratique.

Présence requise aux deux séances consécutives (mardi 22 janvier et mercredi 23 janvier 2019 de 16h à 18h chaque jour).

Durée 4h (2h par jour sur 2 jours), adultes

CHF 60.- par personne (matériel compris)

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch

Visite de l'exposition « Mille ans de monochromes. Vaisselle sacrée et profane des Empereurs de Chine »

Mercredi 23 janvier 2019 | 18h30

Deux cents chefs-d’œuvre témoignent du raffinement et de la variété de la porcelaine monochrome impériale chinoise.

Durée 1h, adultes

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

Visite-atelier « Découpages du Nouvel an chinois »

Dimanche 3 février 2019 | 14h30

Dimanche 3 février 2019 | 16h00

A l’occasion de Nouvel an lunaire et de l’entrée dans l’année du Cochon de Terre, découvrez les animaux du zodiaque chinois et les motifs porte-bonheur sur les objets du musée, puis assistez à une démonstration de découpages chinois et fabriquez-en à votre tour !

Tarif unique CHF 10.- par personne

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch en précisant l’horaire choisi (14h30 ou 16h)

Visite-atelier « Peinture sur porcelaine »

Dimanche 10 février 2019 | 15h00

Après une visite guidée des collections de céramique du musée, participez à un atelier de peinture sur porcelaine et produisez une œuvre en bleu et blanc, avec Sylviane de Cerjat Hagger.

Durée 2h, adultes

CHF 30.- par personne (matériel compris)

Visites-ateliers origami « Hina-matsuri ». Fête japonaise des poupées

Dimanche 3 mars 2019 | 14h30

Dimanche 3 mars 2019 | 16h00

Découvrez la tradition japonaise de la Fête des poupées (« Hina-matsuri »), puis confectionnez des origamis colorés autour d’un thé et de douceurs japonaises.

Avec Emiko Okamoto, ambassadrice du thé japonais

Tarif unique CHF 10.- par personne

Visite-atelier « Peinture sur porcelaine »

Dimanche 17 mars 2019 | 15h00