文化活動

ガイド付き見学、アトリエ、茶の湯を味わう会、お話の会、コンサートなど、バウアー財団は、大人も子供も五感を使って極東文化を発見できるたくさんの文化事業プログラムを企画しています。

当美術館は学校の課外学習にもご利用いただけます。年間を通して、主に「王朝時代の中国」、「江戸時代の日本」、「特別展覧会」の三つのテーマを中心に見学することができます。個別の目的に関しては、前もってご相談の上、見学に組み入れることができます。お問い合わせ:mediation@fondationbaur.ch

また、中国美術展示室、日本美術展示室、特別展では、貸し切り見学も可能です(1時間の見学で150フラン/1人につき入館料5フラン)。

お問い合わせ:musee@fondationbaur.ch

大人

« Cliographie », après-midi événement autour de Kikou Yamata

Dimanche 27 octobre 2019 | 15h00

Un après-midi événement pour célébrer la vie et l’œuvre de Kikou Yamata, femme de lettres franco-japonaise et pionnière de la transmission de l’ikebana en Suisse. Avec une présentation par l’historien Matthieu Séguéla, un ballet calligraphique de Yukako Matsui, et les créations à la contrebasse de Richard Dubugnon. Sans oublier des intermèdes de lectures, où l’on retrouvera les thèmes de prédilection de la romancière.

Durée environ 1h30, adultes

CHF 5.- par personne, gratuit pour les Amis du musée

--

Cet évènement sera précédé par une conférence introductive sur Kikou YAMATA par l’historien Matthieu SÉGUÉLA, ve. 25.10.2019 à 18h30 au Département d'études asiatiques de la Faculté des Lettres de l’UNIGE, Bâtiment des Philosophes (Bd des Philosophes 22, Genève) en PHIL201. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Week-end ikebana à la Fondation Baur

Vendredi 1 novembre 2019 | 14h00

Samedi 2 novembre 2019 | 14h00

Dimanche 3 novembre 2019 | 14h00

Trois jours événement pour fêter le cinquantenaire de l’association Ikebana International de Genève : des dizaines de créatrices exposent leurs compositions dans le cadre enchanteur de la Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême-Orient.

CHF 10.- par personne, gratuit pour les Amis du Musée

En partenariat avec ikebana-international-geneve.ch

Dans le cadre de l'Automne de la Culture Japonaise

Vendredi 1er novembre (14h-18h) & samedi 2 novembre (14h-18h) / dimanche 3 novembre (14h-17h)

Visite de l'exposition « De terre et de soie : Marie-Laure Guerrier et In-Sook Son »

Mercredi 6 novembre 2019 | 18h30

Les nocturnes du mercredi

Visite de l'exposition temporaire, rencontre croisée entre deux créatrices contemporaines au sommet de l'artisanat d'excellence.

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

Conférence : « In-Sook Son ou l’art de peindre à l’aiguille », par Aurélie Samuel

Mardi 12 novembre 2019 | 18h30

Dans le cadre de l'exposition « De terre et de soie », Aurélie Samuel, Directrice du Musée Yves Saint Laurent à Paris, revient sur le parcours l’artiste coréenne In-Sook Son.

CHF 5.-, gratuit pour les Amis du Musée

Places limitées, inscriptions : gmuroni@fondationbaur.ch

Visite-atelier « Couleurs de soie »

Samedi 16 novembre 2019 | 14h30

Après une courte visite guidée de l’exposition « De terre et de soie », essayez-vous au croquis et à l’aquarelle autour des céramiques de Marie-Laure Guerrier et des broderies de In-Sook Son. Intervenante : Nada Stauber.

Durée 2h, adultes

CHF 30.- par personne (matériel compris)

Places limitées, inscriptions : mediation@fondationbaur.ch

En partenariat avec www.gotoart.ch

Atelier origami et thé japonais

Dimanche 17 novembre 2019 | 14h30

Un atelier pour ravir tous les sens : la vue et le toucher avec l’apprentissage de l’origami, le goût et l’odorat avec la dégustation de thé et de douceurs japonaises.

Durée 1h, adultes
CHF 20.- par personne (matériel compris)
Places limitées, inscriptions : ujicha@millepins.ch

En partenariat avec www.millepins.ch

Mercredi 20 novembre 2019 | 18h30

Mercredi 4 décembre 2019 | 18h30

CHF 15.-, gratuit pour les Amis du Musée

La visite de la conservatrice

Jeudi 5 décembre 2019 | 14h30

Visite de l'exposition « De terre et de soie » par sa commissaire Laure Schwartz-Arenales

Une rencontre croisée entre deux créatrices contemporaines au sommet de l'artisanat d'excellence.

Places limitées, inscriptions : gmuroni@fondationbaur.ch

Visite « Kotowaza, des fleurs et des chats »

Dimanche 5 janvier 2020 | 14h30

Découvrez la petite histoire de certains proverbes japonais kotowaza illustrés par les œuvres des collections japonaises.

1h, adultes & enfants accompagnés dès 10 ans

15 CHF par personne / 12 CHF AVS, étudiants, Amis du Musée

Places limitées, inscriptions : desexposenfolie@yahoo.fr  077 471 40 85

En partenariat avec desexposenfolie.ch

Mercredi 15 janvier 2020 | 18h30

家族

Kamishibaï en famille

Dimanche 1 décembre 2019 | 15h00

Venez expérimenter le kamishibaï, théâtre d’images originaire du Japon, avec des histoires traditionnelles et des créations contemporaines. Intervenante : Yuiko Tsuno.

Familles avec enfants de 4 à 8 ans

CHF 5.- par personne, gratuit pour les Amis du musée

Inscriptions : mediation@fondationbaur.ch

Dans le cadre de l'Automne de la Culture Japonaise